Superpouvoir ou fardeau ? Découvrez l’hypersensibilité

Être sensible, c'est être vivant et on n’est jamais trop vivant.

L’hypersensibilité semble être un sujet à la mode.
De nombreuses personnes se qualifient d’hypersensibles. Être sensible est une chose, être hypersensible en est une autre. On sait aujourd’hui que 31% de la population serait hypersensible.

Alors, qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

C’est Elaine Aron qui, la première, a posé ce concept d’hypersensibilité. Depuis, d’autres auteurs se sont emparés du sujet. Saverio Tomasella préfère parler de Haute sensibilité.

En voici une définition non exhaustive.

qu'est-ce que l'hypersensibilité

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Faites -vous partie de la “team hypersensible” 

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre sensibilité émotionnelle 👇

  • Montagnes russes émotionnelles : vos émotions sont exacerbées, vous passez du chaud au froid, de la joie intense à la tristesse profonde dans la même heure
  • Cerveau en surchauffe : il mouline nuit et jour et cogite tout le temps. Maurice Barthélémy parle de “ cerveau en cavale”.

Dominé par vos valeurs : vous êtes animé par des valeurs altruistes telles que la bienveillance, la générosité, la gentillesse, le partage, l’ouverture aux autres. Souvent taxé d’idéalisme, vous peinez à concevoir la méchanceté ou la violence, que vous considérez comme une perte de temps. Vous faites spontanément confiance.

  • Besoin de connexion et de relations profondes avec les gens : profondément empathique et authentique, l’hypersensible s’intéresse à l’intime.
  • Pensée en arborescence : il s’agit d’une métaphore pour évoquer une pensée foisonnante soit parce qu’elle est riche et rapide, soit parce qu’elle est le résultat du vagabondage de l’esprit. Votre cerveau va plus vite, passe d’une idée à une autre sans lien apparent. Vous êtes créatif, vous anticipez… votre cerveau ne s’arrête jamais même pour imaginer le pire.
  • Réactions fortes : vous réagissez de manière intense à différents stimulis : auditifs, visuels, olfactifs …ce qui a pour effet de vous mettre en hyper vigilance. Vous percevez tout de manière accrue. Cette grande porosité aux stimuli ou événements extérieurs peut se révéler épuisante pour un hypersensible.
  • Empathie accrue : “Ce qui érafle les autres, me déchire” disait Flaubert. Vous ressentez les émotions des gens qui vous entourent. Le non verbal, l’ambiance, une expression, le moindre détail vous mettent en alerte. Cette empathie est une force car elle vous permet de comprendre et d’aller au-delà de ce qui est perceptible. En revanche, telle une éponge, vous absorbez le positif comme le négatif. C’est pourquoi les lieux à forte concentration de personnes sont de nature à vous épuiser.
  • Remise en question permanente : la pensée en arborescence vous incite à penser que rien n’est figé. Le doute fait partie de vos pré-requis. Vous êtes doté d’une grande capacité de remise en question et vous questionnez vos propres questions ! d’où ce phénomène de cerveau en surchauffe.
  • Pour toutes ces raisons, vous possédez également une faible résistance à la fatigue.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, il est possible que vous soyez hypersensible.
Perçue comme difficile à gérer, l’hypersensibilité peut en réalité se transformer en super pouvoir et en très beau cadeau de la vie lorsque vous en prenez conscience.

Suis-je hypersensible ? Je fais le test !

Pour aller plus loin dans le “diagnostic” de votre hypersensibilité, je vous invite à passer des tests disponibles en ligne.

Test Psychologies.com

Ce test, réalisé avec l’expert Saverio Tomasella, docteur en psychologie, vous permet de répondre à 30 questions pour évaluer votre sensibilité émotionnelle.

N’hésitez pas à explorer ce test pour mieux comprendre votre sensibilité et trouver des moyens de vivre en harmonie avec celle-ci.

Être hypersensible dans le monde du travail

L’hypersensibilité peut influencer votre expérience professionnelle.
Voici quelques aspects que je vous invite à considérer :

  • Empathie débordante : les hypersensibles sont souvent empathiques, ce qui signifie qu’ils ressentent profondément les émotions des autres. Au travail, cela peut être un atout, car ils sont capables de comprendre et de soutenir leurs collègues.
  • Créativité et intuition.
  • Perfectionnisme.
  • Réactions intenses : un.e hypersensible réagit fortement aux stimuli, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela peut se traduire par une grande satisfaction lorsqu’il réussit mais aussi par une grande détresse face à l’échec. Le monde du travail est donc assez éprouvant pour ce type de personnalité.
  • Sensibilité au stress : les environnements de travail stressants peuvent affecter davantage les hypersensibles. Je leur conseille d’apprendre à gérer leur stress et à trouver des moyens personnels pour se ressourcer.
  • Besoin de sens et de se sentir utile : les hypersensibles cherchent souvent un sens profond dans leur travail. Ils sont motivés par des valeurs et des missions qui ont du sens pour eux.
hypersensibilité au travail

La force d’un.e hypersensible

Loin d’être une faiblesse comme la société veut parfois le faire croire, l’hypersensibilité peut être un atout puissant.
Je vous explique pourquoi :

Si vous êtes hypersensible, grâce à votre super pouvoir d’empathie profonde, vous avez une capacité à ressentir intensément les émotions des autres et ainsi de créer des liens authentiques. Vous comprenez les autres d’une manière unique et pouvez apporter du réconfort et du soutien.
Elan, joie, envie d’offrir, envie de partage… votre présence fait du bien aux autres, ne l’oubliez pas.

Qui dit hypersensible dit sensibilité émotionnelle qui nourrit votre créativité et imagination : vous percevez le monde avec une sensibilité artistique, ce qui peut vous inspirer de très beaux projets créatifs.

Et que dire de votre intuition ? Grâce à votre hypersensibilité, elle est aiguisée. Vous captez des nuances subtiles et êtes capable de lire entre les lignes. Vous avez une intuition développée qui vous guide dans vos choix et décisions.

Votre profondeur émotionnelle n’est pas en reste : ressentir tout très fort peut vous aider à vivre des expériences riches et significatives : la beauté, la musique, l’art et les moments simples de la vie sont de véritables cadeaux de la vie que vous savez apprécier à leur juste valeur.

Votre pensée en arborescence vous permet d’aller vite, d’envisager des solutions innovantes, sortant des sentiers battus. Votre capacité d’anticipation sous forme de scenarii ( décisions/conséquences) est souvent appréciée. Enfin, votre vision à 360° permet d’envisager les situations en y intégrant tous les paramètres y compris émotionnels.

qu'est-ce que l'hypersensibilité

En embrassant votre hypersensibilité, vous pouvez exploiter ces superpouvoirs pour vous épanouir et contribuer positivement au monde qui vous entoure.

Vous l’aurez compris, être hypersensible c’est posséder un aspect de la personnalité qui peut apporter des défis mais aussi des avantages.

Acceptez-vous tel.le que vous êtes et apprenez à naviguer dans le monde quotidien et professionnel avec bienveillance envers vous-même.

Mes recommandations pour aller plus loin

Saverio Tomasella : Haute sensibilité : une force à déployer pour une vie riche et créatrice

Deux lectures

  • “Émotive” de Sandrine Martin
livre hypersensibilité
  • “Spinoza avait raison” d’Antonio R. Damasio