Se reconstruire après un burn-out
Utilise ton passé comme une rampe de lancement et non comme une ancre.
Marc Sanborn
Dans notre monde à 100 à l’heure, il est facile de se laisser emporter par le tourbillon incessant du travail, jusqu’à ce que, soudain, tout s’effondre.
Et se prendre de plein fouet un burn-out. Appelé aussi syndrome d’épuisement professionnel, il peut frapper à tout moment d’une carrière, laissant derrière lui un sentiment de vide et de désespoir. Mais tout espoir n’est pas perdu.
En tant que consultante en bilan de compétences, je suis intimement convaincue que le chemin vers la reconstruction après un burn-out passe par la redécouverte de ses forces et de ses passions, un processus dans lequel le bilan de compétences joue un rôle essentiel.
Que met-on derrière le terme “burn-out professionnel” ?
Le burn-out professionnel est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail. Ce syndrôme d’épuisement professionnel se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental. Le burn-out peut avoir un impact sur le plan cognitif : perte de mémoire et/ou de concentration.
Quand le burn-out fait perdre son propre équilibre
Le burn-out est bien plus qu’une fatigue passagère ou un manque de motivation. Ça, c’est la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée est tout autre : épuisement physique, émotionnel et mental, insomnies, baisse de libido, perte de confiance en soi, questionnements incessants, culpabilité permanente… (voir ma publication sur le sujet sur mon Instagram)
Au fil du temps, une personne en burn-out se retrouve complètement épuisée, démotivée et même déprimée. La pression constante, les longues heures de travail, le manque de soutien ou l’incapacité à en demander et le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à cette déflagration tant intérieure qu’extérieure.
Qui est le plus sujet au burn-out ?
Bien que le risque de burn-out puisse varier en fonction de nombreux facteurs, certaines catégories de travailleurs sont généralement plus exposées que d’autres : les professionnels de la santé et du social, les entrepreneurs, les travailleurs du secteur de l’informatique et de la technologie ainsi que ceux confrontés à des exigences élevées en termes de performance ou à un stress constant. Les managers seraient les plus exposés à cette pathologie (43%) ainsi que les moins de 29 ans (59%). Personne n’est à l’abri d’un burn-out.
Toutefois, on constate que les personnes sujettes au burn-out sont des personnes très investies, engagées, consciencieuses avec un niveau d’exigence et un besoin de contrôle élevé.
2,5 millions de personnes en burn-out en France !
Selon une étude Opinionway, menée en 2022 et relayée par RTL et Capital en mai 2023, le nombre de salariés victimes d’un burn-out a triplé depuis la crise Covid atteignant 2,5 millions de personnes. Changements multiples, surcharge de travail, manque de reconnaissance, frontières floues entre vie privé et vie professionnelle, objectifs peu précis sont autant de causes identifiées.
Le burn-out n’est pas sans issue, des solutions existent :
Prendre du recul et accepter la situation.
La première étape pour se reconstruire après un burn-out est d’accepter la réalité de la situation. Cela peut sembler difficile, voire douloureux, mais c’est un pas essentiel pour pouvoir avancer. Prenez le temps de vous reposer, de pleurer, de vous recueillir, de respirer profondément et d’accepter que vous avez besoin de vous reconstruire.
Et de temps pour cela. Le burn-out n’est pas une faiblesse, mais plutôt le signe que vous avez trop donné de vous-même sans prendre le temps de vous ressourcer. Pour aller vers cette acceptation et faire preuve de bienveillance envers vous-même, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels de la santé mentale.
Trouver un suivi psychologique
Consulter un professionnel de la santé mentale pour bénéficier d’un suivi psychologique permet de mieux comprendre les causes du burn-out et d’apprendre à ne pas les reproduire à l’avenir.
S’offrir du repos et prendre soin de soi
Prendre du temps pour se reposer, se détendre et prendre soin de son bien-être physique et mental est essentiel pour se remettre du burn-out.
Entamer un bilan de compétences
En parallèle d’un travail sur le plan psychologique, il est également essentiel de prendre du recul et d’évaluer votre situation professionnelle de manière objective. Un bilan de compétences peut être un outil précieux pour surmonter un burn-out. Il permet de faire le point sur ses compétences, ses forces et ses envies professionnelles, de retrouver confiance en soi et de se projeter à nouveau dans sa carrière.
Ce processus lent mais nécessaire est un véritable voyage d’auto-découverte qui permet de se reconstruire pas à pas.
Le cabinet RH indigo peut vous accompagner sur cette prise de recul, cliquez ici pour + d’informations.
Prendre conscience de ses talents
Se reconstruire après un bilan de compétences passe aussi par le fait de se sentir à nouveau fier de soi. Savez-vous que l’un des aspects les plus gratifiants du bilan de compétences est la prise de conscience de vos propres talents et atouts ? En plein burn-out, vous pouvez avoir tendance à sous-estimer vos capacités et à ne pas voir tout le potentiel qui sommeille en vous. En entamant un bilan de compétences , vous vous offrez l’opportunité de vous reconnecter à vos forces et passions afin de les mettre au service d’un projet professionnel qui vous ressemble vraiment.
Faire le deuil, comprendre pour éviter de reproduire
Comprendre ce qui a mené au burn-out est primordial pour éviter de reproduire.
Les causes peuvent être externes : contexte de travail, style de management, missions et objectifs mais aussi internes : difficulté à dire Non ou à poser ses limites, sens du devoir exacerbé, besoin de tout maîtriser, difficulté à demander de l’aide, quête de reconnaissance qui incite à faire toujours plus. Bref, le burn-out est complexe et insidieux.
Se reconstruire après un burn-out est un processus long et parfois difficile, mais c’est aussi une opportunité de se réinventer et de trouver un nouvel équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle.
Entamer ce voyage de reconstruction c’est mettre l’accent sur la reconnaissance de soi et la valorisation de ses compétences. Avec le bon soutien et les bons outils, il est possible de transformer cette expérience douloureuse en une étape positive vers un avenir plus épanouissant.
Besoin d’inspirations et de découvrir des parcours atypiques ?
Rejoignez moi sur mon podcast, en collaboration avec Emma Pezelier, “tous les chemins mènent à soi”
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.