Motiver ses collaborateurs et manager en contexte incertain

Le changement est inhérent à la vie et pourtant il ne nous est pas naturel. L’homme s’est construit des habitudes, s’appuie sur ses repères et se réfère en permanence à l’existant. Rien n’est plus déstabilisant que le flou, l’incertitude.

C’est dans ce contexte volatile et incertain que nous sommes amenés à évoluer, alors autant s’y préparer.

Nous devons lâcher nos certitudes et faire preuve d’humilité face à nos connaissances, compétences et comportements remis en cause.
 Alors comment aller de l’avant et faire avancer son équipe dans un contexte d’incertitude ? Comment manager en contexte incertain ? 

MANAGER EN CONTEXTE INCERTAIN

SINCÉRITÉ & HUMILITÉ

Face à l’inconnu, à l’incertitude, le premier enjeu du manager est d’accepter la contrainte et de ne pas chercher à maîtriser le futur. Il s’agit de reconnaître qu’il ne sait pas et ne maîtrise pas la totalité de la situation.
 C’est accepter que ce qui était vrai hier ne le soit plus demain. Il lui faudra lâcher prise sur la Vérité et renoncer à des modes de fonctionnement devenus obsolètes. Accepter son impuissance face au coronavirus, ne signifie pas baisser les bras pour autant.

ECOUTE & EMPATHIE

Le deuxième enjeu de ce contexte de crise sera d’accueillir la dimension émotionnelle suscitée par le contexte de crise. Le changement résonnera différemment pour chacun. Pour certains, le flou peut être source de stress voire d’anxiété alors que pour d’autres, il sera vécu comme une opportunité de se réinventer. Prendre en compte la charge émotionnelle, l’écouter c’est reconnaître ses collaborateurs dans ce qu’ils sont. Organisez des temps d’écoute individuelle, régulièrement et acceptez que les émotions changent et évoluent : peur, stress, frustration, espoir … 

DONNEZ DU SENS AU CHANGEMENT

Le troisième enjeu managérial sera d’avancer. Même dans le flou, il faut aller de l’avant. L’action redonne de l’énergie, de l’envie et de l’espoir. Le monde, rappelons-le est en perpétuel mouvement. Si le cap n’est pas clair, c’est le moment de se recentrer sur le métier. Réaffirmer votre mission et votre vocation et comment les faire vivre dans ce nouveau contexte. 

MISEZ SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Faites confiance à vos collaborateurs pour vous aider à avancer et à trouver de nouvelles solutions. Associez-les le plus possible à votre réflexion, demandez-leur comment ils envisagent leur métier dans ce contexte inédit. Plus un changement est collectivement travaillé, mieux il est intégré. 

COMMUNIQUEZ, COMMUNIQUEZ

régulièrement, de façon claire et transparente. Soyez sincère sur vos craintes et doutes. Vos collaborateurs ont droit et besoin de la vérité pour se positionner et faire preuve de résilience. 

« Rien n’est permanent sauf le changement. »

Héraclite

Besoin d’aide pour passer à l’action ?

Inscrivez-vous à notre formation à distance ou présentiel : “Motiver et accompagner vos collaborateurs en situation incertaine.”

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Fermer le menu