Vacances, j’oublie tout et je (me) déconnecte !

Mes 5 conseils pour déconnecter en vacances

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Les Français, addicts au travail ?

Une étude a montré que 67% des travailleur.se.s n’arrivent pas à déconnecter durant leurs vacances. Voyons ensemble les raisons à ce comportement et surtout des conseils pour apprendre à laisser le travail à la maison.

déconnecter en vacances

Un droit à la déconnexion si mal utilisé.

Le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail depuis 2017 et pourtant une grande majorité de travailleur.se.s ne déconnecte pas de leur environnement professionnel durant les vacances. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Une étude (Qapa, juillet 2019) menée auprès de 135 000 professionnel.le.s et 4,5 millions de candidat.e.s, a démontré que 73 % des femmes et 61 % des hommes peinent à décrocher de leur travail durant leurs vacances.

5 conseils pour déconnecter en vacances

Pourquoi est-il si difficile de déconnecter en vacances ?

qui poussent les français à rester toujours connectés via leur smartphone. 93% des interrogé.e.s avouent avoir du mal à lâcher leur téléphone. Et si 78% ne décrochent pas durant leurs vacances, ils sont néanmoins prêts à répondre aux emails…

Tous ne sont pas passionnés par leur travail mais 27% d’entre eux craignent de perdre leur emploi.

10 % continuent de travailler durant les vacances car leur emploi est pour eux, une grande source de satisfaction.

Mes 5 conseils pour vraiment déconnecter sous les palmiers

Si vous faites partie des 67% des français pour qui le droit à la déconnexion est bien joli sur le papier mais moins dans la réalité, voici quelques conseils pour y arriver.

1. S’organiser en amont

Anticipez et bouclez en amont vos dossiers. Finalisez toutes vos tâches avant le départ pour partir l’esprit tranquille. Pour cela, faites un planning de vos missions en cours et organisez-vous pour les accomplir. Et à vous les vacances sans culpabiliser !

2. Laisser son téléphone loin de soi

Vous devez être dans l’impossibilité physique et matérielle de répondre aux appels et aux SMS. Donc à vous les escapades en bateau, à cheval, le ski, les randonnées ou vous plongez dans le dernier polar du moment. Imposez-vous de laisser votre téléphone le matin et ne le reprenez que le soir (et pas pour travailler !)

3. Cultiver une vie en dehors de son travail pour ne pas le surinvestir

Identifiez ou trouvez-vous des passions. Vous aimez lire, jardiner, collectionner les bouchons de vins ou bien encore faire du parapente ? Laissez toujours un moment dans votre agenda réservé à cette activité. La clé est de cultiver une vie en dehors du travail afin de ne pas le surinvestir émotionnellement et de ne pas vous sentir, in fine, sans cesse connecté. Savoir se déconnecter est vital pour votre santé mentale.

4. Instaurer des moments de digital detox, pour vous et votre famille

Au quotidien, imposez un créneau de digital detox à votre mari/femme, enfants et bien sûr, à vous-même. L’idée de ce moment sans écran est d’être disponible les uns pour les autres. En vacances, cette habitude n’en sera que plus facile à reproduire. Par exemple, entre 18 et 21h. Et pendant la journée, pour ne pas être tenté.e de checker votre téléphone “au cas où il y a quelque chose d’important au boulot”, optez pour des activités qui demandent votre pleine concentration. La voile, par exemple.

5. Ne rappeler qu’en cas de message sur le répondeur et qu’en cas de véritable urgence

Avant même de partir en vacances, rédigez votre message d’absence et envoyez-le pour prévenir que vous ne répondrez pas aux mails avant telle date. Renvoyez également vers un collaborateur en cas d’urgence. La même chose sur votre messagerie professionnelle de téléphone. Ensuite, ne répondez pas aux appels entrants et partez du principe que si c’est urgent, il y aura un message sur votre répondeur.

Bonus : visez les zones blanches !

Vous pouvez encore aller plus loin en visant les zones blanches pour vos vacances, c’est-à-dire celles où la couverture du réseau téléphonique est la plus mauvaise.

En appliquant ces conseils, vous aurez plutôt le souffle coupé par la beauté des panoramas que par la pression liée au dossier Dumorla. Ça vaut le coup d’essayer non ?

PS. Le retour des vacances est également à soigner afin de conserver le plus possible les effets de cette déconnexion. Cela me donne d’ailleurs une idée de sujet d’article pour la rentrée : réussir son retour au travail sans perdre les bénéfices de ses vacances !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.