Portrait d’une reconversion #3

Nous vous proposons de découvrir le parcours de Cécile. Après plusieurs années dans le prêt à porter, elle a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. Suite à un bilan de compétences, elle a franchi le cap … et aujourd’hui elle s’éclate !

Cécile peux-tu nous décrire ta situation actuelle ?

Je suis Cécile, Talent developer retail pour une enseigne française de prêt-à-porter et maman d’un petit garçon. Je suis l’appui sur tous les sujets RH auprès des opérationnels qui gèrent les magasins sur toute la partie Est de France. Je m’occupe du recrutement des Responsables de magasin et des adjoints.

Selon toi, quel a été pour toi le déclic vers la reconversion ?

Je ne me sentais pas à l’aise dans mon travail. J’étais dans l’effort constamment, cela a duré longtemps, jusqu’à ce que cette situation ne devienne trop difficile à gérer. Il fallait que je change de métier, mais je ne savais pas quoi faire. Ma sœur m’a conseillée de faire un bilan de compétences, je n’en avais jamais entendu parler. Je me suis lancée…

Qu’as-tu fait pour en arriver là ?

Mon bilan m’a permis d’identifier et de construire mon nouveau projet : travailler dans l’accompagnement professionnel. J’ai pu bénéficier d’un CIF et j’ai souhaité m’orienter sur un Master professionnel de Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis. J’ai d’abord dû réaliser une VAPP pour pouvoir passer d’un niveau licence à une deuxième année de Master directement.

As-tu rencontré des craintes/ obstacles ?

Je n’ai pas eu de crainte à changer de voie professionnelle, ni même à sortir de ma zone de confort. Au contraire, ma plus grande crainte était de rester empêtrée dans une situation professionnelle qui ne me satisfaisait pas du tout. La reconversion m’était devenue indispensable. Pendant mon année de master, j’ai dû jongler entre ma vie d’étudiante, de stagiaire, de salariée et de maman. J’ai été vraiment très occupée, mais cela n’a duré qu’un an.

Comment te sens tu aujourd’hui ?

J’aime absolument tout dans mon travail ! Si, c’est possible ! Je me sens à ma place, comme “alignée”. Je ne suis plus dans l’effort. Je sens que je m’appuie sur mes forces et mes talents et c’est très épanouissant.

Pour finir aurais-tu des conseils à donner à ceux qui pensent à la reconversion ?

L’effort et le manque de contrôle qu’un changement entraine peuvent être angoissants, mais il est intéressant de se poser la question suivante : quel risque je prends à changer de métier/de situation professionnelle, et surtout quel risque je prends à ne pas changer ? Le plus difficile est de se mettre en action alors, si c’est ce que vous voulez vraiment, lancez-vous (mais pas tête baissée) ! Des gens dont c’est le métier peuvent vous accompagner. Fixez-vous des objectifs clairs, réalistes et réalisables ! Et surtout soyez indulgent et patient envers vous-même !

Retrouvez ce portrait et les prochains sur notre compte Instagram

Envie de changement dans votre vie professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à passer le cap et à vous reconvertir.

Ce portrait vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.

Fermer le menu