Portrait d’une reconversion #4

Karine, fondatrice de www.despetitsetdesmarques.com s’est lancée dans l’aventure de la création après 17 ans dans les RH. Désireuse de donner un autre sens à sa vie professionnelle et de maintenir son équilibre vie professionnelle-vie personnelle, elle a opté pour une reconversion en accord avec ses valeurs. Découvrez son parcours . . .

Karine peux-tu nous décrire ta situation actuelle ?

J’ai 42 ans, maman de 2 enfants de 12 et 9 ans. De formation RH, j’ai travaillé en recrutement durant 17 ans avant de me consacrer à 100% au développement de l’e shop en 2020. L’idée de la création de l’e shop autour d’une mode plus responsable pour les enfants a germé en 2014 et j’ai mené le projet en parallèle de ma vie pro jusqu’en 2019;

Selon toi, quel a été pour toi le déclic vers la reconversion ?

À mon retour de 2ème congé maternité, mon univers professionnel m’a soudain paru manquer cruellement de valeurs humaines et de sens. L’équilibre vie pro/vie perso était compliqué à trouver : Je partais la première du bureau à 18h pour récupérer mes enfants et c’était mal perçu, pour autant j’arrivais la dernière à la crèche et je retrouvais le soir 2 enfants très fatigués de leur journée …. Parallèlement, j’avais envie de développer un projet avec plus de sens, autour des nouvelles manières de consommer, du recyclage, du respect de la planète …

Qu’as-tu fait pour en arriver là ?

J’ai beaucoup appris sur le terrain durant 5 années, style “test and learn”, j’ai mis en place pas mal de choses sur ma boutique grâce à des tutos en ligne et je suis accompagnée sur les aspects très techniques. J’ai profité du premier confinement pour effectuer des formations en ligne dans le domaine du e-commerce. Ça reste perfectible mais ça avance un peu plus chaque jour !

As-tu rencontré des craintes/ obstacles ?

Développer un projet en parallèle d’une vie pro et d’une vie de famille, ce n’est pas simple tous les jours mais c’est tellement stimulant ! Et bien sûr, la crainte de quitter une sécurité financière et une stabilité pour un projet auto-entrepreneur ….

Comment te sens tu aujourd’hui ?

Ravie de ce nouvel équilibre de vie qui me laisse du temps pour l’essentiel. Je suis également libre d’organiser mes journées comme je l’entends pour être à la sortie de l’école à 16h et ces moment-là sont précieux. Mes journées ont du sens : Mon e shop propose une manière de consommer plus responsable qui a tout son sens quand on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluante.

Pour finir aurais-tu des conseils à donner à ceux qui pensent à la reconversion ?

Tester et Oser ! Tester un projet/une idée, se confronter au réel pour vérifier la viabilité avant de se lancer à 100%. Et garder en tête que la vie est courte, cela mérite d’oser pour avoir une vie qui nous ressemble, il sera toujours temps de rebondir si besoin !

 

Retrouvez ce portrait et les prochains sur notre compte Instagram

Envie de changement dans votre vie professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à passer le cap et à vous reconvertir.

Ce portrait vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.

Fermer le menu