Financer son bilan de compétences avec son cpf

Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.

Se former, effectuer un bilan de compétences, travailler sur soi, renouer avec ses véritables envies en étant accompagné par un professionnel sont les meilleurs moyens pour évoluer professionnellement. Et ainsi retrouver plaisir et sens au travail.

C’est pour permettre cette évolution que le CPF (anciennement le DIF) existe. Il concerne tout le monde. En effet, toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, et jusqu’à la retraite, d’un compte personnel de formation. Il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Grâce à lui, vous pouvez donc financer, vos formations, dont le bilan de compétences.

De quel montant disposez-vous ? Comment faire co-financer votre formation ? Quelle est la nouvelle réglementation liée au CPF ? Vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse à ces questions. On fait le point.

financer son bilan de compétences

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation permet de comptabiliser vos droits individuels à la formation, à hauteur de 500 à 800 euros par an selon votre niveau d’études. Il est plafonné à 5000 euros, autrement dit si vous ne l’utilisez pas il ne se remplit pas.

Vous commencez à cumuler vos droits dès votre premier emploi à 16 ans, en apprentissage et ce jusqu’à votre retraite. Il sert à se former, faire un bilan de compétences, une VAE et même passer son permis de conduire. Vous retrouverez toutes les formations éligibles, qualifiantes, diplômantes, certifiées QUALIOPI ou RNCP sur le site officiel du moncompteformation.gouv

Dans moins de 6 mois, une participation financière sera demandée au salarié pour financer son bilan de compétences !

Un grand changement va avoir lieu avant le milieu d’année 2023 : vous allez devoir financer une partie de votre bilan de compétences ou formation dans le cadre du CPF ! En effet, la loi de finances prévoit que le salarié devra participer au coût de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

La date du décret n’est pas encore officialisée mais on parle du 2ème trimestre 2023. Donc je vous conseille vivement d’utiliser votre CPF avant ! Vous pouvez découvrir mon offre “bilan de compétences” en cliquant ici.

Comment connaître le montant disponible sur votre CPF ?

Il n’existe qu’un seul et unique site : www.moncompteformation.gouv.fr. Attention d’ailleurs aux autres sites qui utilisent le mot « cpf » dans leur adresse de site, ce sont de potentielles arnaques. Pour connaître le montant de votre CPF, 2 étapes suffisent :

Étape 1 : Créez votre compte, votre numéro de sécurité sociale suffit.
Étape 2 : Cliquez sur « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation » ou sur « Mes droits formation » pour connaître le montant disponible sur votre CPF.

Le compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié. Le compteur est alimenté en heures si vous êtes agent public.

Besoin de faire co-financer son bilan de compétences ?

Vous consultez vos droits et malheureusement le montant disponible n’est pas suffisant pour couvrir le coût d’un bilan de compétences ? Rassurez-vous, une solution existe : le co-financement avec votre employeur et ce, en seulement 4 étapes :

  • Connectez-vous sur Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • Recherchez votre bilan de compétences dans le catalogue disponible sur Mon Compte Formation.
  • Sélectionnez votre session de bilan de compétences en fonction de vos disponibilités.

Pour solliciter votre employeur, téléchargez le PDF de votre dossier « bilan de compétences » (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation sur la fiche descriptive du bilan).

  • Si vos droits sont suffisants, vous validez votre dossier et vous partez en bilan !
  • Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser votre dossier.

En souhaitant que cet article vous aide à y voir plus clair !