Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment la maîtriser ? Son utilité au travail.

« Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus »

Aristote, Éthique à Nicomaque.

Les émotions prennent une grande place dans notre vie qu’on le souhaite ou non. Tantôt timides, tantôt encombrantes, parfois indomptables … comprendre et accepter nos émotions se révèle difficile, à tel point que nous préférons parfois les ignorer. 

Ce sont les psychologues Salovey et Mayer, les premiers à avoir identifié l’intelligence émotionnelle. En 1990, ils la définissent comme la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions, tout en composant avec celles des personnes qui nous entourent, que cela soit dans un contexte personnel ou professionnel.

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle

Plus tard, le psychologue anglais, Reuven Bar-On, mettra en évidence cinq grandes catégories permettant de mesurer l’intelligence émotionnelle : conscience de soi, aptitudes relationnelles, gestion du stress, prise de décision, expression de soi.

Et dans ces cinq catégories, on trouvera 15 compétences spécifiques à l’intelligence émotionnelle, mises en évidence par Bar-On (l’amour propre, l’expression émotionnelle, l’empathie, la résolution de problèmes, la tolérance au stress…).

Pourquoi développer votre intelligence émotionnelle ?

  1. Devenir un meilleur communicateur
  2. Réduire votre niveau d’anxiété et de stress
  3. Pouvoir désamorcer les conflits avec une plus grande efficacité
  4. Contribuer à améliorer vos relations
  5. Sympathiser avec les autres
  6. Surmonter efficacement les défis de la vie
  7. Augmenter vos compétences en leadership.
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Manquez-vous d’intelligence émotionnelle ? 

Pas de panique !!

Le QE (quotient émotionnel) est bien plus malléable que le QI (quotient intellectuel)!
Il suffit d’entraîner votre cerveau par la pratique régulière de comportements émotionnellement intelligents.

Et l'intelligence émotionnelle au travail ?

C’est un grand OUI ! 

Les DRH ont compris que dans notre monde mouvant et incertain, l’intelligence émotionnelle devient un atout pour s’adapter, rester motivé et rebondir.

Nous parlons de plus en plus de managers –coachs, empathiques et bienveillants pour fédérer, développer la cohésion, l’adhésion et la performance.

Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs et proposer des ateliers et formations en ce sens a des effets bénéfiques pour les relations entre salariés et employeurs.

Les entreprises ont compris qu’il fallait accompagner les salariés dans la gestion de leurs émotions (prise en charge de pathologies spécifiques comme le burn-out, recrutement de psychologues au sein des services RH…).

RH Indigo vous accompagne dans l’amélioration de votre quotient émotionnel

Jennifer Pezellier, dirigeante du cabinet et coach en évolution professionnelle a intégré l’intelligence émotionnelle dans le parcours du bilan de compétences et peut vous accompagner dans cette démarche.

Jennifer peut également animer des ateliers au sein de vos entreprises et former vos salariés à la bonne gestion de leurs émotions.

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Bibliographie

  • L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman
  • Les 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle – Latifa Gallo
  • Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle – Régis Rossi, Claire Lauzol, Didier Noyé
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