La puissance des talents : Quelle différence entre talent et compétence ?

Je suis révélatrice de talents. J’adore mon métier ! J’aide les personnes à découvrir leurs talents cachés, à identifier leur valeur ajoutée. Je les aide à mettre des mots sur ce qu’ils font de bien, naturellement, aisément et dans le plaisir. On a tendance à penser dans notre culture de l’effort qu’il faut travailler dur pour mériter. Il faut en baver, au moins un peu, pour considérer que ce qu’on fait a de la valeur.

Pourtant, je pense le contraire. En effet, j’ai constaté, comme beaucoup (notamment en neurosciences et psychologie positive), que j’étais plus performante quand je prenais plaisir à faire les choses. J’ai constaté qu’il valait mieux que je booste mes qualités et accentue mes forces plutôt que de chercher à corriger mes défauts. Pure perte de temps et d’énergie !

différence entre talent et compétence

À quoi reconnait-on un talent ?

Un talent est quelque chose que l’on fait avec facilité et qui en plus nous procure plaisir et énergie. Autrement dit, quand j’exerce mon talent, j’ai la pêche ! Le talent en 5 lettres FFRPR : Faisabilité Facilité Reproduction Plaisir et Reconnaissance

Quelle différence entre talent et compétence ?

Un talent est inné, une compétence s’acquiert. Attention, le talent, pour se révéler, nécessite d’être chouchouté, exercé et encouragé. Un talent qui s’exprime chaque jour offre 6 fois plus de chance à la personne d’être engagée et performante. Regarder les talents c’est voir ce que la personne fait de mieux et l’encourager à poursuivre.

Les talents au coeur de l’engagement des hommes ?

Détecter les talents constitue un véritable enjeu managérial quand on sait qu’ un bon manager influence à 70% l’engagement de ses collaborateurs. C’est en reconnaissant les talents de ses collaborateurs et en leur permettant de les exprimer, que le manager remplit son rôle. Il encourage, développe et fait grandir. Il reconnaît, stimule et motive à donner le meilleur. Il influence positivement ses collaborateurs à performer et suscite l’engagement. Intéressant quand on sait qu’aujourd’hui 69% des collaborateurs se sentent peu engagés. L’utilisation des talents ou des forces est le 1er du top 3 des principaux facteurs d’engagement en entreprise.

Détecter les talents pour fidéliser et en attirer de nouveaux ! 

Seules les entreprises qui misent sur le développement de leurs talents sauront tirer leur épingle du jeu. Quel dommange de voir partir un potentiel parce qu’on n’aura pas su détecter sa valeur ajoutée ni l’accompagner . Reconnaître les talents dans son entreprise permet de proposer la bonne évolution au bon moment, de définir la mission ou le projet adapté, et d’optimiser ses chances de réussite. C’est en menant une politique de gestion des talents qu’on les fidélise mais aussi qu’on les attire.

Les bénéfices de la révélation des talents en entreprise

S’intéresser aux talents de son entreprise et les développer booste l’engagement et décuple la performance. L’utilisation des talents fait grandir les hommes et l’entreprise : en développant la confiance, les talents encouragent l’audace et l’innovation, le tout dans le plaisir.

Application des talents en entreprise

Elle est multiple. Gestion de carrière, mobilité interne, recrutement, leadership, management par les talents, coaching individuel et collectif, cohésion d’équipe, gestion de projet… Atelier des forces

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Fermer le menu