Comment bien vivre le télétravail ? Nos conseils bien-être

Un an après, nous y sommes toujours. La crise sanitaire continue et le télétravail s’installe dans nos habitudes. Certains se sont parfaitement habitués à ce nouveau rythme, mais d’autres en souffrent : manque de contacts, perte de sens, difficulté à s’organiser, équilibre de vie perturbé…

Cet article a pour objectif de vous livrer les meilleurs conseils pour être le plus efficace et le plus zen possible en télétravail.

1. Aménagez un espace dédié

Si au début, il était drôle de travailler de son lit ou de son canapé, force est de constater que dans la durée cela ne tient pas. Problème de dos, perte d’efficacité …

S’aménager un espace de travail adapté, quand cela est possible permet de se concentrer plus rapidement. Le changement d’espace marque une coupure entre vie professionnelle et vie personnelle. Disposer d’un coin travail incite à se construire de nouveaux repères, à s’installer une routine qui aide à entrer dans le travail. C’est structurant.

Faites vous plaisir, soignez votre installation : matériel adapté, chaise confortable, rangement , photos de vos proches, amis, votre mug préféré.

Comment bien vivre le télétravail ?
Comment bien vivre le télétravail ?

2. Jouez sur la déco

Les couleurs ont leur rôle : le jaune stimule le mental, le bleu favorise l’imagination, les couleurs neutres créent une ambiance zen… 
Pensez aussi aux bienfaits des plantes. Optez pour un endroit lumineux, vos yeux vous remercieront !

Si vous le pouvez, travaillez près d’une source de lumière naturelle, un coin de verdure, cela aura pour effet d’apaiser votre mental et vous vous sentirez plus productif tout en étant détendu.

3. Restez en contact avec vos collègues

Soyez armé pour être disponible et joignable auprès de vos collaborateurs : les réseaux sociaux et autres outils de visio à distance peuvent vous y aider (Zoom, Messenger, WhatsApp, messageries internes…)

Fixez des rituels avec vos équipes en définissant un temps dans la journée où vous pourrez échanger sur les travaux et projets en cours. Pensez également à échanger en off. On se prend un café en visio et on papote de tout et de rien comme au bon vieux temps.

Comment bien vivre le télétravail ? Appels
bien être et télétravail

4. Définissez des frontières entre vie pro et vie perso

Respectez vos horaires de travail habituels et ne répondez pas aux sollicitations en dehors de ces créneaux, vos proches apprécieront !

Les messageries proposent une option “ne pas déranger” quand vous êtes off, n’hésitez pas à l’utiliser.
Fixez un planning avec vos créneaux dédiés au temps de travail et d’autres pour les pauses, les réunions en visio, temps d’échanges avec vos équipes…

Le soir venu, changez-vous les idées avec une activité distractive vous permettant de déconnecter, faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire : tricot, puzzle, dessin, musique, jeux de société en famille…

5. Prenez soin de vous !

Organisez des temps de pause, seul ou avec vos collègues, autour d’un café ou d’un thé. Ce sera l’occasion de discuter de manière informelle avec vos collaborateurs, ne négligez pas ce moment de détente pour vos neurones!

Éloignez-vous de votre écran quelques minutes pour vaquer à d’autres occupations : lire quelques pages de votre livre de chevet, sortir faire quelques pas dans votre jardin si c’est possible…

bien être et télétravail
bien vivre le télétravail

6. Faites de l’exercice !

Youtube et autres applications de sport en ligne regorgent de milliers de vidéos qui vous permettront de rester en forme en faisant un peu d’exercice : 20 minutes par jour suffisent pour ré-oxygéner votre cerveau et garder votre organisme en bonne santé !

Pensez notamment à bien étirer vos muscles en fin de journée, surtout quand vous êtes assis devant votre écran. Il existe également des exercices spécifiques que vous pouvez faire lorsque vous êtes assis, même lors de vos visioconférences, ni vu, ni connu ! 

Ici, une liste non exhaustive d’exercices à réaliser à la maison :

Notre article “Comment bien vivre le télétravail ?” vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.

Fermer le menu