Les pouvoirs et bienfaits de la gratitude

Nous vivons dans une société dans laquelle tout va vite. Nous achetons en un clic, trouvons l’amour virtuellement, courons à droite à gauche pour ne pas rater notre correspondance entre le métro et le train, allons à la salle de sport entre midi et deux… Puis quand vient le soir, le moment de la journée où nous sommes censés nous détendre, et faire ce qu’il nous plait, une multitude de tâches nous tombent dessus : s’occuper des devoirs, nourrir notre famille avec amour, répondre à des mails, finir de payer les impôts, gérer la crise d’adolescence de notre fils, ou même la nôtre…

STOP ! Tout va trop vite !! Et si vous vous décidiez en cette période de fêtes de vous faire un cadeau !!!  Dites-vous MERCI !

La gratitude ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Selon le chercheur en psychologie Robert EMMONS, la gratitude implique « d’affirmer le bon et reconnaître son origine. C’est comprendre que la vie ne me doit rien et que tout ce que j’ai de bon est un cadeau ». Il s’agit d’une « émotion profonde et complexe qui joue un rôle déterminant dans le bonheur humain. »

La gratitude est plus qu’une émotion ou un sentiment. Elle part de la volonté de reconnaître ce qui va bien et de dire merci à cela. 

C’est être reconnaissant pour les choses que nous avons au quotidien. C’est se concentrer sur ce que nous possédons et non pas sur l’inverse. La gratitude nous amène à constater notre chance, et notre bonheur, même si l’herbe peut sembler plus verte chez les autres. Elle nous fait réaliser, que notre herbe à nous est peut-être un peu trop longue, un peu brûlée, ou au contraire inondée, mais qu’elle est nôtre, qu’elle nous appartient et nous représente. Nous nous devons d’en être fier, reconnaissant et de la remercier pour tout ce qu’elle fait pour nous.

Cultiver la gratitude

Il ne s’agit pas d’une attitude spontanée et encore moins culturelle en France. Si certaines personnes sont promptes à remercier, pour d’autres cela peut nécessiter un peu d’entrainement.

  • Accordez vous 7 minutes de réflexion, d’introspection, pour avoir le temps de réaliser ce qui vous est arrivé aujourd’hui, et ce que vous avez fait. 7 minutes tout au plus pour prendre conscience de ce dont vous pouvez être fier chez vous et chez les autres.
  • Notez 3 choses que vous avez apprécié dans votre journée (les fameux 3 kifs)
  • Remerciez les personnes de votre entourage de ce qu’elles sont et de ce qu’elles vous ont apporté.

Exprimer sa gratitude en entreprise : les outils du management bienveillant

Si un simple merci suffit à vous mettre en joie, vous redonne le sourire ou confiance, vous pouvez imaginer l’impact positif qu’il aura sur votre entourage professionnel ; collègues et collaborateurs.

Etre capable de remercier les équipes pour le travail accompli, reconnaître les efforts d’un collaborateur et le remercier pour cela génère motivation, confiance et engagement.

Exprimer sa gratitude en entreprise renforce le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Le lien entre reconnaissance et motivation n’est plus à démontrer.

Les bienfaits de la gratitude en entreprise sont prouvés. Dans une étude, les managers qui exprimaient leur satisfaction et leur remerciement vis-à-vis de leurs employés voyaient une augmentation de la performance de leurs personnels de 50 %.

La gratitude, c’est donnant donnant et surtout gagnant gagnant. 

Les bienfaits de la gratitude

Puisque tout est question d’habitude, prenez cette habitude d’être reconnaissant et de dire « merci ». Cela fera de vous une personne bien plus positive, et aura des effets bénéfiques sur votre santé mentale ainsi que votre santé physique : le système immunitaire et la santé cardiovasculaire sont renforcés. 

Pratiquer la gratitude au quotidien, selon Robert Emmons, réduit le stress et l’anxiété. La gratitude rend plus clairvoyant, et lucide. Elle aide également à trouver une raison de vivre, une raison de se lever chaque matin.

Dire « merci » améliore le lien social et vous rend plus heureux. 

Alors, pour tout cela,  MERCI !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.

Fermer le menu